lundi 16 juillet 2012

Couverture australienne


Conception

Depuis longtemps, je voulais essayer un projet avec beaucoup, beaucoup de couleurs, tous dans le même thême.  J'avais vu sur des sites d'achat en ligne (Calista Collection) des paquets de tissus "australiens".  Lors de la visite d'une exposition au Vermont, j'ai vu des paquets de 30 tissus australiens.  J'en ai acheté deux, pour un total de 80 carrés de 10".

Sur les 30 tissus, certains, deux ou trois, étaient vraiment laids.  Certains autres, trois ou quatre, surtout en noir et blanc, détonnaient par rapport aux autres et seront utilisés ultérieurement.

Donc, sur les 80 carrés du début, il en reste un peu plus d'une soixantaine.

J'ai un livre avec des modèles de Kaffe Fassett que je voulais essayer, mais comme le modèle voulu était constitué de diagonales, j'aurais eu trop de perte avec mes carrés.

Modèle

J'ai donc opté pour un modèle "carré", le "disappearing 9 patch".  Et je suis tombé par hasard sur un site qui donnait le truc pour le faire.  Pas besoin de faire des carrés et des rectangles, on fait des "9 patch", et on coupe en quatre.

Réalisation

Certains tissus sont présents une seule fois par paquet, d'autres trois fois.  Donc certains tissus sont un peu plus prédominant, surtout dans le bleu et le rouge.

Comme mes carrés sont de 10", je vais simplement les couper en quatre et les assembler au hasard (sauf évidemment deux couleurs identiques collées).

Selon mes calculs, j'ai assez de tissu pour faire 104 carrés.  Avec les erreurs de coupe, j'ai ai finalement 100 pile au total.

J'ai hésité entre une couverture de 8x12 ou 9x11 carrés, optant finalement pour la dernière option.

Montage

Pour le montage final, les blocs sont disposés ainsi (aucune couture ne se croise entre 2 blocs):
 ligne impaire:
  1er bloc: gros carré en haut à gauche
  2e bloc: gros carré en bas à gauche

 ligne paire:
  1er bloc: gros carré en haut à droite
  2e bloc: gros carré en bas à droite

J'ai aussi du tissu agencé pour faire le biais, il sera peut-être utilisé pour faire une bordure, à voir.

Piquage

Il reste à faire l'assemblage final.  Au départ, je voulais piquer à la main avec du fil rouge foncé.  Mais j'ai remarqué dans les expositions que le piquage à la main n'est vraiment pas visible lorsque le tissu est complexe.  C'est presqu'une perte de temps.  Soit je ferais de l'écho dans les gros et petits carrés à la main, soit je ferai du piquage dans la couture à la machine.

Impressions

Plus je faisais des carrés, moins j'étais certaine du résultat.

Un seul carré, ce n'est pas beau du tout.



Deux carrés ensemble, c'est un peu mieux, mais pas beaucoup.



Une ligne, bof, j'ai déjà vu mieux.



Mais la magie a opéré quand j'ai tout mis par terre, en essyant d'agencer les carrés avec méthode (alterner les blocs toujours dans le même sens, une rangée sur deux) et en tentant de limiter les couleurs contigües.  Tout se mélange, les bleus et les rouges ressortent, wow !

Problèmes rencontrés

Les carrés, une fois lavés, ne font pas tous parfaitement 10".  Comme je me suis fiée à ma ligne de 5" sur ma règle au départ avant de le réaliser, j'ai plusieurs carrés de 4 3/4".

Lorsque j'ai du couper mon 9 patch en quatre, j'ai fait les corrections à ce moment-là: mon carré du milieu, mesurant 4 1/2" une fois cousu, devait être coupé au centre à 2 1/2". Les mesures ont dont varié entre 2 1/8" et 2 1/2".  Comme j'ai pas mal de toutes les grandeurs entre les deux, une fois le projet terminé, ça ne paraît pas.

Morale de l'histoire

Ne jamais laver des carrés pré-découpés