jeudi 22 mai 2014

Pour Ma. - 2e partie

Suite du précédent, en s'attardant sur l'étape du piquage.  La section des blocs est à moitié complétée, avec des spirales.  Mais j'ai besoin d'aide pour la suite.

I need some help to choose what to quilt, see below.  Unable to decide myself between 6 quilting drafts. Somebody has an idea ?



Piquage

J'ai fait des tests rapides avant de me décider sur le fil à utiliser.

Test des couleurs de fils


Il me restait plusieurs fils gris de ma courtepointe grève étudiante.  J'ai décidé de faire des tests rapide pour la section avec les blocs: fil foncé (Isacord #4174 Charcoal), fil moyen (Isacord #0112 Leadville) et fil pâle (Isacord #0105 Ash Mist), fil invisible (Superior Threads MonoPoly).


Le fil gris moyen est vraiment trop foncé sur les tissus pâles, et le fil pâle me dérange moins sur les sections foncées.  Le fil invisible n'est pas nécessaire. Le gagnant est donc le fil pâle #0105.

J'ai également vérifié que je pouvais utiliser sans problème un fil foncé en dessous et un fil clair sur le dessus.  Résultat concluant, la tension semble impeccable.

Test de canette de machine à coudre


J'ai toujours utilisé des canettes en métal, de la vieille machine de ma maman à ma Janome achetée il y a quelques années.  Mais j'ai récemment remarqué que les boîtier à chargement par le dessus utilisent généralement des canettes en plastique.  Et c'est ce qui était fourni ma machine au départ, et que je n'ai jamais utilisées.

J'ai donc remplacé seulement la canette en métal du dessous par une nouvelle en plastique, avec le même fil.  Voici ce que j'ai remarqué:
- le bruit est différent, on n'entend plus le "métal contre métal"
- la tension est différente: la tension du dessous semble plus faible avec la canette en plastique, j'ai dù diminuer ma tension du haut d'un incrément pour avoir le même résultat.

Piquage: choisir un motif

Choisir un design pour le tissu est une chose, autant d'espace libre pour le piquage me laisse très perplexe. J'avais pensé faire au début seulement des lignes verticales très rapprochées, mais j'avais peur que ça soit trop simpliste.  Et peut-être pas si amusant à réaliser.  Et je voulais incorporer l'empreinte des mains de mon garçon dans le piquage. Voici six exemples d'idées de piquage, je ne sais pas trop encore laquelle je vais choisir.

Ma technique pour choisir: à l'ancienne, des dessins rapides sur une feuille.

Vos préférences ?  Je crois que mes préférences vont pour la 2e et 3e esquisse.

#1 - Très géométrique, pas mon genre

#2 - Mélanger des zones de FMQ avec des hachures

#3 - FMQ partout, avec des encadrés pour reprendre le look des blocs

#4 - Mon idée de départ, des lignes très serrées, avec des blocs contenant du FMQ

#5 - Que des lignes

#6 - Créer des zones de FQM (inspiré de http://quiltingworkshop.blogspot.ca/)

Lien vers


8 commentaires:

  1. J'aime bien comment tu décris ton processus, du choix des fils jusqu'au choix des motifs pour le piquage. Personellement, j'aime beaucoup ton dessin numéro 4. Le contraste entre les lignes droites et les motifs FMQ dans les encadrés serait super. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. C'était mon idée de départ. Mais j'ai peur d'avoir de la difficulté à matcher les côtés des rectangles avec les lignes, au final, ce n'est pas vraiment important. Pour le processus, c'est aussi pour garder des notes pour moi-même.

      Supprimer
  2. It is a beautiful piece! I love your first choice of design!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi. I finally meet you after reading your blog for so long. Your choice doesn't surprised me, as you seems very geometrical. I'll give a tought to that.

      Supprimer
  3. Hello Chantal,

    The third quilting design is definitely my favourite.

    Love from England, Muv

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you. It's so hard to decide, looks like everything could go, everybody loves a different version. Thanks for your help, I'll sleep on that during the week-end. I already know and love your blog !

      Supprimer
  4. some of your explanation is unclear when translated to english but I think I get the gist of it! I too like the #4 quilting design!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks a lot to have take the time to translate the text. Maybe I should write bilingual post in the future. #4 was my first idea, something that I never tried. Maybe I should go that way. I will take a look at your blog.

      Supprimer

J'adore lire les commentaires, tant les félicitations que les critiques constructives. Je réponds toujours par courriel, avec une copie de la réponse ici. / I love to read your comment, congrats as well as constructive criticism. I always reply by email, with a copy of the response here.