Petite histoire
Pour ma physio/ostéo, qui a ramolli mon dos, ce qui me permet désormais de sentir les mauvaises positions et la fatigue, et de maintenant les prévenir plutôt que de les souffrir.
Difficile également de choisir des couleurs pour quelqu'un qu'on connaît peu. Je sais qu'elle porte du rose, donc je suis partie avec ça (et moi de déteste le rose !)
Modèle
Inpiration à partir du modèle suivant de Natalia Bonner, en deux versions Skittles 1, Skittles 2. J'y suis allée à l'œil, j'ai fait des cercles de 2", 3" et 4.5" finis.
Matériaux
11 FQ. Achat de tissu en ligne, un peu au hasard. J'ai choisi ce sous-ensemble de la collection Cute Little Azalea, la version rose (et non la bleu). Il en reste presque les 2/3.
Tissu blanc de 108" de large par 72", coupé en deux, donc au final 54" x 72".
Fil transparent
Fils de polyester Isacord blanc, "Ghost white"
Assemblage
Il existe plusieurs méthodes pour de l'appliqué: à la main, à la machine "zig zag", à la machine en ligne droite, cousu en inversé. Je choisis celle qui selon moi sera la plus rapide (et non pas nécessairement la plus esthétique).
J'utilise la même technique que ce que j'avais utilisé pour la couverture de mon fils il y a 6 ans. Je "double" la forme avec de l'entoilage très léger non collant, avec un trou au centre. Je couds à 1/4" du contour du cercle. Je crante ensuite le bord et je retourne.
Avec le fer, je tente de faire une forme la plus ronde possible, en m'assurant de voir très légèrement le tissu au verso, pour ne pas que l'on voit l'entoilage sur le dessus.
Le résultat est moyen, évidemment pas assez précis pour une courtepointe de concours ou pour épater une couturière aguerrie.
J'ai épingle les cercles au hasard, en essayant de respecter une certaine harmonie. J'ai mis deux épingles plutôt qu'une car les manipulation pour l'appliqué font tomber les épingles.
Les cercles sont appliqués à la machine, avec le fil invisible, qui pardonne vraiment beaucoup, surtout pour des courbes.
À retenir: J'aurais du le faire avec le pied pour le piquage libre, j'ai vu la différence après avoir fait le piquage autour de chaque rond avec celui-ci. Beaucoup plus facile que de tourner sans cesse le tissu.
Piquage
Piquage libre, motif individuel pour les cercles, cette fois-ci avec du fil blanc (ce qui devrait écarter l'attention de l'appliqué à la machine avec le fil invisible).
Piquage libre de motifs un peu partout dans le fond blanc, en privilégiant des motifs féminins: fleurs, plumes…
Comme l'endos est rose, le fil blanc pour le piquage paraît bien. Et il n'y a pas trop de problèmes de tension visibles. C'est vraiment super plaisant.
This is gorgeous! What a great idea for making the circles. Tres bien!
RépondreSupprimerFabulous quilt!!!
RépondreSupprimerThank you. By the way, I was already following one of your blog. I just discover the second one. Like surely a lot of people, I have the Dear Jane book buy I have'nt commited to it yet.
SupprimerTon piquage libre est superbe! Merci d'avoir partagé comment tu as réussi ces cercles.
RépondreSupprimerMerci beaucoup d'avoir pris le temps de faire un p'tit tour.
SupprimerTrès bien réussi! J'aime bien les cercles et ton piquage est fantastique!
RépondreSupprimerMerci. Pour les cercles, je n'ai pas grand mérite, je me suis inspirée de quelqu'un d'autre.
SupprimerQuelle patience! Tout cet appliqué et ce piquage! Je suis certaine que votre physio/ostéo appréciera tout votre travail.
RépondreSupprimerAllo. Pas beaucoup de patience requise pour l'appliqué, c'est fait à la machine. Je viens de faire un tour par votre blogue, wow, beaucoup de couleurs, et des tissus très colorés que je n'ai pas encore essayé, mais j'y viendrai un jour.
SupprimerJust fabulous! Your quilting is amazing and I just love your design.
RépondreSupprimerThank you. The design is from Natalia Bonner, I just changed the color (really no pattern needed for this one).
SupprimerBelle reussite! Ton piquage est tres joli!
RépondreSupprimerMerci
Supprimer