dimanche 11 août 2013

Avec L.

Travail d'équipe

Petite histoire

Couverture réalisée en duo avec une collègue de travail qui a déjà cousu beaucoup de linge, qui tricote, et qui veut s'essayer à la courtepointe.  Comme notre temps libre à toutes deux est limité, on voulait quelque chose de rapide.


Modèle

En s'inspirant de la couverture du livre Quilts Made Modern: 10 Projects, Keys for Success with Color & Design, From the FunQuilts Studio, on a réduit le nombre de bandes et on les a élargit.



Matériaux

L. a choisi son tissu sur un site en ligne à partir principalement de deux collections, avec en tête un sujet un peu maritime.

Je lui ai suggéré de choisir plutôt plus que moins de tissus différents pour avoir un bel effet au hasard.

Tissu blanc
Fils de polyester Isacord blanc, "Silky white"
Fil invisible fumé Superior Thread

Taille: 63 x 72

Assemblage

Des bandes des 6.75 pouces ont été coupées dans les différents tissus, et on les a ensuite coupées de différentes hauteurs.  Certains tissus très colorés ont été coupés avec des morceaux de taille généralement plus petite.

L'assemblage est très simple: on a pris les couleurs au hasard (ou presque, L. fut difficile à convaincre que la non-planification serait heureuse) et on a cousu des bandes de 72.5 pouces.  Ensuite, on les a retaillées pour avoir un 6.5 net (les bords n'étaient pas tous alignés).

Des bandes blanches de 3 pouces ont été ajoutées entre les colonnes de couleurs.



Piquage

Sur la bande de couleur, le fil invisible a été utilisé pour faire des spirales.  Je ne suis pas certaine de l'effet luisant que ça donne, mais je ne savais pas trop quel fil prendre pour des tissus avec des couleurs aussi tranchées et variées.

J'avais le choix entre le fil invisible "blanc" et le "fumé", j'ai opté pour le fumé, ayant peu de blanc dans les tissus colorés.  Sur le blanc, on voit un peu le fil, mais l'effet est moins visible que le fil invisible blanc sur des tissus de couleur.

Sur les bandes blanches, des bulles avec du fil blanc.



À retenir: Le fil blanc utilisé est un peu luisant, la prochaine fois, je vais essayer un autre blanc plus mat.

À retenir: Et un essai d'une pieuvre, qui aurait gagné à être tracée auparavant.  Trop long à défaire.  On apprend pour la prochaine fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'adore lire les commentaires, tant les félicitations que les critiques constructives. Je réponds toujours par courriel, avec une copie de la réponse ici. / I love to read your comment, congrats as well as constructive criticism. I always reply by email, with a copy of the response here.