dimanche 30 juin 2013

Pour M.

Petite histoire


Printemps 2013.  Je voulais faire une couverture pour ma très vieille amie M., qui avait besoin d'un peu de réconfort.  Ses goût en couleur sont plutôt classique, je me suis donc inspiré des couleurs présentes dans son salon, rouge, beige, bleu.  Quand j'ai vu ce tissu, je me suis dit que c'était pour elle.



Modèle

Je voulais aussi quelque chose d'assez simple, mais pas trop, pour que je puisse le faire assez rapidement.  En fouinant, j'ai trouvé ceci, par Quilting Linda, que j'ai un peu adapté.


Je n'ai jamais aimé le motif classique Jacob's Ladder, mais en mettant l'emphase autrement avec les couleurs et le blanc, ça donne un résultat intéressant.




Matériaux

Premier achat d'un Jelly Roll pour un projet.  Achat aussi d'une règle spéciale pour  tailler les triangles dans les bandes.

1 Jelly Roll

Suffisamment d'un des tissus de la collection pour le verso et le biais

Tissu ivoire

Fil de coton beige

Assemblage

Motif simple, des HST du Jelly Roll sont cousus à des carrés de 2.5 pouces, taillés dans le tissu ivoire.

Pronostic: les bandes ne sont pas exactement 2.5 avec la coupure en zigzag, ce qui rend les rends un peu difficiles pour s'aligner.  À l'avenir, peut-être éviter l'utilisation de Jelly Roll pour tailler des triangles qui devront être cousus sur une bande taillée séparément

Bébé chatonne découvre sa 1ere courtepointe: ça ne sera pas sa dernière !


Piquage

Premier (et peut-être dernier) essai de marquage complet d'une courtepointe en vue du piquage.  Suivre une ligne, ce n'est pas pour moi.  Tout a été piqué avec le pied à piquage libre.

Je me suis créé un modèle en plastique rudimentaire que j'ai tracé avec un crayon bleu effaçable à l'eau.

J'ai beaucoup utilisé le livre d'Eva Larkin, "Free-Motion Quilting Made Easy: 186 Designs fom 8 Simple Shapes", pour trouver le motif à utiliser, principalement pour orner les plus grands losanges.

Sauf pour la plus grand forme, j'ai généralement seulement marqué un point au centre du carré, souvent à l'oeil, et piqué les lignes, à l'oeil.



Petites feuilles dans tous les petits carrés individuels

Grandes feuilles dans les carrés moyens

Dessin plus complexe dans les larges losanges

Finalement, la bordure avait des espaces vides entre les fleurs principales.  Mais j'étais tannée de tracer.  Mais je me suis motivée et j'ai ajouté ce qu'il fallait.  Et c'est la bordure qui a retenu en premier l'attention de mon amie quand elle a vu la couverture.  Donc ça en valait la peine.



À retenir: Le fil de coton n'est pas très robuste lorsqu'on repasse dessus à plusieurs reprises, il se rompt.  Je ne sais pas si c'est à cause du coton ou de la marque de fil utilisé.  À voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'adore lire les commentaires, tant les félicitations que les critiques constructives. Je réponds toujours par courriel, avec une copie de la réponse ici. / I love to read your comment, congrats as well as constructive criticism. I always reply by email, with a copy of the response here.